La réalisation d'un clip vidéo pour Samuel Leroy, basé sur le titre de Zola "J'accuse" et sur son livre "Le Bonheur des Dames", se déroule dans la maison de Zola à Medan.
Le tournage débute avec des prises de vue extérieures de la maison de Zola en suivant une jeune femme blonde en costume d’époque , peut-être Jeanne Rozerot, la lingère de la maison de Médan dont il est tombé amoureux,  qui se dirige vers la demeure.
Cela en plus de découvrir la vue extérieur du bâtiment , permet de se situer dans le temps grâce à la robe caractéristique de la fin du 19 ème siécle.
Le tournage utilise une méthode simple sans effet de caméra - simple is the best -, d'autant que le tournage n’a duré qu'une journée.
Le clip débute par un plan du chanteur sur le bureau où a été écrit l'article "J'accuse", entouré des premières éditions du roman “ Au bonheur des dames”. D'autres scènes sont tournées dans le grand salon, avec les merveilleux vitraux qui illuminent le billard. Il y a également des scènes tournées dans la buanderie, la salle de bain et la chambre à coucher du maître des lieux.
La jeune femme filmée "s’évapore” dans chaque scène ou elle apparait, pendant que le chanteur chante, comme un fantome du passé. Pour accentuer ce mix entre le Passé et Présent, des vieux films des magasins et des films très récents de ces même magasins ont été projetés sur les murs, puis filmés. 
Les deux musiciens, hautboïste et bassoniste ont aussi été filmés en amont, puis ces films ont été projetés sur les murs du bâtiments afin de les intégrer dans l’image sans parasiter l’ambiance générale du clip.
Pendant toute la deuxième partie du  clip, l’artiste Samuel Leroy joue et chante la chanson devant un piano à queue.
La chanson a été écrite par Claude Lemesle ( Joe Dassin, Reggiani … ), la musique est de Samuel Leroy.

You may also like

Back to Top